Consulting



Evaluation structurelle et organisationnelle

De nos jours, il n’est possible de comprendre vraiment le fonctionnement d’une entreprise qu’en y pénétrant et en y intervenant. Nous sommes loin de l’audit qui semble supposer un écart entre l’analyse et son objet, pour peser de la façon la plus neutre possible, les résultats d’une action ou d’une politique. Une évaluation du changement organisationnel est possible que si elle s’accompagne d’une certaine forme d’interaction qui constitue le cœur de la méthode « ESO ».



Accompagnement de PME


L’entreprise subit l’influence de son environnement autant externe qu’interne. La prise en compte de la gestion de la qualité permet de mettre en lumière le rôle du management et de mettre l’accent sur les actions stratégiques capables de transformer les contraintes de l’environnement en opportunités.

Du fait de notre collaboration avec des spécialistes, nous proposons d’accompagner les entreprises dans leur démarche afin que la qualité soit un facteur déterminant de la compétitivité et ne soit pas prise comme un ensemble de techniques effectuées par des opérationnels. La qualité doit devenir ainsi un élément indissociable des orientations générales de l’entreprise et s’intégrer, par conséquent, à la stratégie.

« Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même. » Charles-Augustin Sainte-Beuve

  • Accompagner la démarche qualité
  • Mettre à disposition les outils techniques nécessaires
  • Faire de la qualité un facteur déterminant de compétitivité
  • Favoriser l’intégration de la qualité à la stratégie
  • Faire découler une gestion optimale de la stratégie

  • Définir ou redéfinir la stratégie
  • Comprendre le fonctionnement grâce à l’immersion
  • Construire ou restructurer l’organisation
  • Faciliter la circulation de l’information et les processus de prises de décisions
  • Mettre sur pied des solutions flexibles et entièrement dédiées aux clients
« Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme. » Colette

Gestion du changement

Plusieurs facteurs, tels que l’adhésion des collaborateurs pour vaincre la résistance au changement, l’influence mutuelle entre les personnes permettant une meilleure implication des acteurs, la communication individuelle, puis collective, menée auprès des managers et de l’ensemble des collaborateurs, la coordination des équipes et la transversalité dans la composition des groupes de travail et, enfin, la formalisation et la planification des travaux sont nécessaires à la réussite du changement.

Nous entendons accompagner la gestion du changement qui vise essentiellement la gestion des individus au travers de multiples activités initiées par l’entreprise.

« La vie est comme une byciclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » Albert Einstein

Ressources humaines

De nos jours, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est devenue incontournable.Cette gestion permet de répondre à des enjeux multiples, variés, voire contradictoires. Ces derniers concernent aussi bien des questions stratégiques de développement d’entreprise – l’ouverture, la fermeture d’un site, l’optimisation des coûts d’une agence, l’anticipation ou la mise en œuvre d’un plan social – que des questions plus spécifiques au domaine des ressources humaines telles que l’évolution vers de nouveaux métiers ou le redéploiement de populations spécifiques – les séniors par exemple.

Nous visons, par la mise en œuvre de la gestion des compétences, le déploiement d’une dynamique de gestion tournée vers la performance. Les effets d’une telle gestion reposent sur l’appropriation de la démarche par les acteurs, le sens qui leur est donné et la communication claire et partagée des règles de fonctionnement et de régulation des processus.

La formation que nous dispensons est un formidable levier de motivation qui permet de développer les compétences personnelles nécessaires pour compléter les compétences techniques, car le personnel est la première richesse de toute entreprise.
  • Assurer que les bénéfices liés aux projets soient alignés avec la stratégie
  • Valider constamment la viabilité du projet du point de vue marketing, commercial, opérationnel et technique
  • Incorporer les clients dans le processus
  • Utiliser les ressources de manière optimale
  • Agir afin de faciliter les étapes du processus de changement
  • Concevoir et soutenir un cadre et un accompagnement RH
  • Accompagner lors des engagements / licenciements
  • Définir un concept de formation et de développement interne
« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. » Henry Ford

PME sous contrat de franchise


Le monde des franchises est très spécifique à chaque domaine d’activités. La complexité des contrats de franchise en fait des activités d’entrepreneur-euse avec un grand nombre de pressions. Nous vous proposons tout un soutien adapté à votre franchise et à vos besoins. Fort d’une expérience sous contrat de franchise durant 8 ans, l’importance de la formation et du soutien dans les activités quotidiennes du Directeur de l’entreprise se sont fait ressentir. Les difficultés des entrepreneurs-euses sont bien réelles. Des lacunes dans différents domaines que couvre le métier “d’indépendant” peuvent agir négativement et de manière conséquente sur le résultat de l’exercice réalisé. 

De ce fait un accompagnement spécifique sera établi. 

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela
  • Etablir un point de situation
  • Définir des axes d’amélioration
  • Mettre en place des statistiques et des indicateurs de gestion
  • Accompagner dans la gestion financière de la PME
  • Etablir les normes et valeurs au sein de l’entreprise
  • Etablir un cadre RH (charte, cahier des charges, évaluations annuelles, …)
  • Réaliser les entretiens difficiles
  • Avoir une vision globale de l’avenir
  • Prendre conscience de la situation de l’entreprise
“Notre souhait est de vous accompagner vers votre succès.”
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